Le volcan de l'île caribéenne de Saint-Vincent entre en éruption, des évacuations sont en cours

Quelque 16 000 personnes vivent dans les zones les plus exposées.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des images de la Soufrière, le volcan de l'île caribéenne de Saint-Vincent, le 8 avril 2021, quelques heures avant une éruption explosive.  (THE UWI SEISMIC RESEARCH CENTRE / AFP)

Un peu plus de 100 000 personnes vivent sur cette île des Petites Antilles : le volcan de l'île caribéenne de Saint-Vincent est entré en éruption vendredi 9 avril dans la matinée, faisant craindre d'importants dégâts, tandis que l'évacuation d'une partie de la population était en cours.

"A 8h41 ce matin (10h41, heure de France métropolitaine) une éruption explosive a débuté au volcan la Soufrière à Saint-Vincent. C'est l'aboutissement de l'activité sismique qui avait commencé le 8 avril. L'éruption est en cours", a tweeté le centre de recherche sismique de l'université des Indes occidentales à Trinité-et-Tobago.

L'île en alerte rouge 

La menace d'une éruption volcanique imminente de la Soufrière, à ne pas confondre avec la Grande Soufrière en Guadeloupe, avait entraîné l'annonce, la veille, d'un ordre d'évacuation d'urgence pour des milliers d'habitants. Quelque 16 000 d'entre eux vivent dans les zones "rouges" les plus exposées.

Des navires de croisière ont été détournés vers la zone pour recueillir les déplacés.

L'île est en alerte rouge, avait proclamé jeudi soir le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, après un accroissement de l'activité volcanique du cratère du plus haut sommet de l'île, situé dans le nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.