Le système de verrouillage automatique de millions de véhicules serait piratable
Timo Kasper, spécialiste des questions de sécurité, se trouve sur le parking d'un supermarché de Bochum à l'ouest de l'Allemagne, en pleine expérimentation. Equipé d'un petit ordinateur, il capte le signal émis à la fermeture du véhicule par son propriétaire qui va faire ses courses. En théorie, Timo Kasper peut désormais monter à bord de la voiture et même la refermer sans laisser de trace ni sur la carrosserie ni dans le système électronique. Le cryptogramme sensé protéger la voiture n'a plus de secret pour le chercheur.
100 millions de voitures concernées dans le monde
L'équipe de Timo Kasper a répété l'opération avec les modèles de 15 constructeurs. Tous présentent le même déficit de sécurité et pourraient être facilement ouverts par n'importe quel fan d'informatique ayant décodé les cryptogrammes défectueux des constructeurs. La police allemande enquête sur au moins un cas concret.
Volkswagen et ses filiales Audi, Séat et Skoda seraient particulièrement vulnérables. Mais aussi Alpha Roméo, Citroën, Ford, Renault et Peugeot. Au total, 100 milions de véhicules dans le monde seraient concernés. Le conseil du chercheur ? Ne plus ouvrir sa voiture que manuellement pour éviter tout piratage du cryptogramme de sécurité
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