Cet article date de plus de treize ans.

Le secrétaire général de l'Onu a réitéré vendredi son soutien à la création d'un Etat palestinien

Un Etat palestinien "devrait exister depuis longtemps", a estimé Ban Ki-moon, alors que les Palestiniens s'apprêtent à demander leur adhésion à l'Onu sur les frontières de 1967.Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils opposeraient leur veto à toute démarche des Palestiniens auprès du Conseil de sécurité.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Manifestation devant le bureau de l'Onu à Ramallah pour réclamer la création d'un Etat palestinien (8 septembre 2011) (AFP / Abbas Momani)

Un Etat palestinien "devrait exister depuis longtemps", a estimé Ban Ki-moon, alors que les Palestiniens s'apprêtent à demander leur adhésion à l'Onu sur les frontières de 1967.

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils opposeraient leur veto à toute démarche des Palestiniens auprès du Conseil de sécurité.

"La vision de deux Etats permettant à Israël et aux Palestiniens de vivre (...) côte à côte dans la paix et la sécurité, c'est une vision toujours valable et je la soutiens pleinement", a déclaré Ban Ki-moon à des journalistes au cours d'une visite en Australie. "Je soutiens l'aspiration des Palestiniens à (se doter d') un Etat de Palestine indépendant et souverain. Il devrait exister depuis longtemps", a estimé le secrétaire général de l'Onu.

Les Palestiniens ont prévu de demander, au cours de l'Assemblée génrale de l'Onu qui aura lieu le 20 septembre, la reconnaissance de leur Etat. Ils ont lancé jeudi à Ramallah une campagne pour appuyer leur demande.

Leur projet divise les Européens, alors qu'Israël y est opposé.

A Washington, le porte-parole du département d'Etat a fait savoir jeudi que "les Etats-Unis s'opposent à toute démarche des Palestiniens à New York pour tenter de créer un Etat, qui ne peut voir le jour que par des négociations".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.