Cet article date de plus de treize ans.

Le Rwanda implique la France dans le génocide

La France aurait "participé à la mise en exécution" du génocide de 1994, selon le Rwanda qui réclame que 13 hauts responsables politiques et 20 militaires français soient poursuivis, selon les conclusions d'une commission d'enquête de Kigali.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Le rapport de la commission d'enquête rwandaise sur le rôle de la France dans le génocide de 1994 est fourni : plus de 500 pages. Selon ses conclusions, la France savait qu'un génocide était en préparation et a "participé aux principales initiatives" de sa mise en place et "à sa mise en exécution".

Le ministère rwandais de la justice accuse : "Des militaires français (de l'opération militaro-humanitaire Turquoise, déployée au Rwanda de juin- à août 1994, NDLR) ont commis eux-mêmes directement des assassinats de Tutsis et de Hutus accusés de cacher des Tutsis (...) Des militaires français ont commis de nombreux viols sur des rescapées tutsies ".

Et demande, "vu la gravité des faits allégués ", aux "instances habilitées à entreprendre les actions requises afin d'amener les responsables politiques et militaires français incriminés à répondre de leurs actes devant la justice".

Kigali a rompu fin novembre 2006 ses relations diplomatiques avec Paris. Parmi les 13 dirigeants français incriminés par le rapport figurent notamment le président de la République à l'époque des faits François Mitterrand, le Premier ministre Edouard Balladur, le ministres des Affaires étrangères Alain Juppé ou encore le secrétaire général de l'Elysée Hubert Védrine.

La France, qui avait fait savoir en décembre 2006 qu'elle ne reconnaissaient "ni légitimité ni compétence" à cette commission, a réservé ses commentaires. Le Quai d'Orsay a indiqué attendre de recevoir le texte des conclusions de la commission d'enquête rwandaise pour y réagir. Si Paris a reconnu des "erreurs " dans sa politique rwandaise, elle a toujours récusé les accusations lui faisant porter une responsabilité dans les massacres. La France ont par ailleurs toujours souligné que ses forces militaires avaient assuré à l'époque la protection de la population dans le cadre d'une opération soutenue par l'ONU.

Selon les Nations unies, le génocide rwandais a fait environ 800.000 morts, parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.