Le puits de pétrole exploité par BP "ne représente plus une menace", selon un responsable américain
Vendredi, BP avait retiré du puits endommagé un bloc obturateur défectueux, qui n'avait pas permis d'empêcher la fuite de quelque 4,9 millions de barils de pétrole brut.
Un bloc obturateur neuf a alors été mis en place, éliminant la menace d'un nouvel écoulement, selon Thad Allen qui supervise les opérations de lutte contre la marée noire
"Je suis très heureux d'annoncer que grâce au nouveau bloc obturateur posé sur le puits, grâce au ciment qui a été coulé, le puits ne représente plus une menace pour le golfe du Mexique", a déclaré l'amiral Thad Allen.
Le bloc obturateur, ou valve de sécurité, est une pièce cruciale dans les recherches sur les causes de la catastrophe. L'enquête doit déterminer pourquoi elle n'a pas joué son rôle.
L'écoulement de pétrole après l'explosion et le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon fin avril, a pu être contenu à la mi-juillet grâce à la mise en place d'un couvercle au cours d'une opération baptisée "static kill".
Reste encore l'opération dite "bottom kill", qui consiste à colmater définitivement le puits par en-dessous au niveau du gisement (4.000 mètres sous le fond de la mer) grâce au forage de puits de secours.
Cette dernière intervention pourrait avoir lieu vers la mi-septembre "en fonction des conditions météo", avait indiqué BP vendredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.