Cet article date de plus de treize ans.

Le prix de l'opium a pratiquement doublé en raison d'une maladie qui a réduit de moitié la production en 2010

L'Afghanistan produit environ 90% de l'opium dans le monde, un commerce qui représente chaque année 65 milliards de dollars. La majeure partie de la production afghane est exportée.Selon l'Onu, taliban tirent chaque année entre 100 et 400 millions de dollars de revenus du trafic de drogue.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Champs de pavot,en 2000 dans la province de Kandahar (AFP/JEAN CLAUDE-CHAPON)

L'Afghanistan produit environ 90% de l'opium dans le monde, un commerce qui représente chaque année 65 milliards de dollars. La majeure partie de la production afghane est exportée.

Selon l'Onu, taliban tirent chaque année entre 100 et 400 millions de dollars de revenus du trafic de drogue.

Le vice-ministre afghan chargé de la lutte contre la drogue, Mohammad Ibrahim Azhar, a précisé samedi que la récolte 2010 était en baisse de 48% par rapport à l'année précédente. Cette réduction a fait s'envoler les prix (+190%) à la fin décembre - et les paysans qui s'adonnent à la culture du pavot ont, en conséquence, gagné bien plus qu'en 2009.

La hausse de la demande et des prix pourrait inciter de nombreux paysans à se tourner vers la culture du pavot, a déclaré Mohammad Ibrahim Azhar lors d'une conférence de presse à Kaboul, souhaitant que la communauté internationale aide les autorités afghanes à écarter ce danger.

En dehors de la destruction des champs de pavot, il s'agit de proposer des cultures alternatives, notamment du blé, aux quelque 1,7 million de paysans afghans qui font pousser du pavot, surtout dans le Sud et l'Est où les taliban sont très actifs.

D'après les estimations publiées en septembre par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), l'opium aurait rapporté en 2010 environ 604 millions de dollars aux paysans afghans, soit 38% de plus que l'année précédente.

La production 2010 est estimée à environ 3.900 tonnes, la plus basse depuis 2003, comparé à 6.900 tonnes en 2009. Elle représente 5% du PIB afghan, contre 4% en 2009.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.