Cet article date de plus de dix ans.

Le prince Charles compare Poutine à Hitler

Polémique au Royaume-Uni. Le Prince Charles a comparé avant-hier le président russe Vladimir Poutine à Hitler. L'héritier du trône d'Angleterre, lors d'un déplacement au Canada, s'adressait à une femme dont une partie de la famille a été victime de la Shoah.
Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le prince Charles aurait fait cette comparaison lors d'une visite au Canada©maxppp)

C'est lors d'une visite au Canada lundi que le Prince Charles a tenu ces propos controversés. Il a rencontré au musée de l'immigration de Halifax une femme née en Pologne qui a perdu une partie de sa famille dans les camps de concentration. Alors qu'elle racontait son histoire et sa fuite de Pologne en 1939 avant l'invasion allemande, Charles lui a dit, selon plusieurs témoins, "Poutine fait aujourd'hui à peu près la même chose que Hitler ".

L'affaire est embarrassante

Le futur roi d'Angleterre n'est pas le premier à comparer l'intervention russe en Ukraine aux invasions nazies dans les années 30 mais son rang l'invite à rester neutre. L'affaire est embarrassante alors que Charles pourrait croiser Poutine lors des célébrations du débarquement en France.

Des sujets qui lui tiennent à coeur

Il a souvent été reproché à l'héritier du trône d'exprimer un peu trop ses opinions notamment sur des sujets qui lui tiennent à cœur l'environnement, l'architecture. Son entourage estime ne pas avoir à commenter une discussion privée. La classe politique est divisée. Pour certains députés britanniques Charles doit apprendre à se taire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.