Cet article date de plus de treize ans.

Le président palestinien a demandé officiellement vendredi l'adhésion à l'ONU d'un Etat de Palestine

Plus de soixante ans après le partage de la Palestine et la création d'Israël, le président palestinien a remis la demande au secrétaire général Ban Ki-moon avant son discours devant l'Assemblée générale.Il a présenté cette requête dans une enveloppe portant l'emblème palestinien, peu avant son discours devant l'Assemblée générale.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président palestinien le 25 septembre 2010 à New York, lors d'un discours devant les Nations Unies (AFP / Don Emmert)

Plus de soixante ans après le partage de la Palestine et la création d'Israël, le président palestinien a remis la demande au secrétaire général Ban Ki-moon avant son discours devant l'Assemblée générale.

Il a présenté cette requête dans une enveloppe portant l'emblème palestinien, peu avant son discours devant l'Assemblée générale.

Au même moment des milliers de manifestants étaient massés dans le centre de Ramallah, la capitale politique de la Cisjordanie, à Naplouse (nord), à Hébron et à Jéricho, notamment, dans une ambiance festive.

Le dirigeant palestinien avait réaffirmé jeudi sa détermination lors d'une rencontre à New York avec une délégation d'Américains d'origine palestinienne.

"L'administration américaine a fait tout ce qui était en son pouvoir pour faire échec à notre projet. Mais nous allons aller de l'avant, en dépit des obstacles, et des pressions car nous voulons obtenir nos droits, nous sommes le seul peuple au monde encore sous occupation".

Israël a déclaré "regretter" la demande d'adhésion à l'ONU d'un Etat de Palestine, présentée par le président palestinien Mahmoud Abbas au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.