Cet article date de plus de quinze ans.

Le président Hamid Karzaï a été investi jeudi pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l'Afghanistan

fLe président Hamid Karzaï a été investi jeudi pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l'Afghanistan dans un Kaboul placé sous haute sécurité.Hamid Karzaï a été réélu à la tête de l'Etat à l'issue d'un scrutin contesté, marqué par des fraudes massives en sa faveur lors du premier tour le 20 août, et le retrait de son adversaire.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président afghan Hamid Karzai va prêter serment à Kaboul, le 19 novembre 2009 (AFP / Shah Marai)

fLe président Hamid Karzaï a été investi jeudi pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l'Afghanistan dans un Kaboul placé sous haute sécurité.

Hamid Karzaï a été réélu à la tête de l'Etat à l'issue d'un scrutin contesté, marqué par des fraudes massives en sa faveur lors du premier tour le 20 août, et le retrait de son adversaire."La corruption est un phénomène dangereux", a-t-il estimé dans son discours d'investiture, devant les représentants d'une communauté internationale qui le presse de mettre un terme à ce fléau qui gangrène le pays jsuqu'au sommet de l'Etat. "Nous allons mettre prochainement en place une conférence à Kaboul qui devra lancer des initiatives efficaces pour combattre" la corruption, a ajouté le chef de l'Etat, en promettant notamment de mettre fin à la "culture de l'impunité".

Hillary Clinton, qui effectue sa première visite en Afghanistan en qualité de chef du département d'Etat, ainsi que ses homologues britannique et français, David Miliband et Bernard Kouchner, étaient parmi les 300 dignitaires étrangers qui assistaient à la cérémonie d'investiture, au palais présidentiel.

"En ce moment, le président Karzaï et son gouvernement tiennent l'occasion de passer un nouveau contrat avec le peuple afghan, de prouver que des comptes seront rendus et qu'il y aura des résultats tangibles qui amélioreront la vie des gens", avait déclaré Hillary Clinton mercredi dans la capitale afghane.

Les forces américaines et celles de l'Otan soutiennent militairement le régime de Kaboul confronté à une guerre contre les talibans depuis la chute de ces derniers en 2001.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.