Le président égyptien, âgé de 81 ans, a subi samedi matin en Allemagne une ablation de la vésicule biliaire
L'opération subie par le président égyptien Hosni Moubarak samedi à Heidelberg, en Allemagne, est "réussie", a annoncé la télévision publique égyptienne.
Conformément à la constitution, Hosni Moubarak "a chargé par décret le Premier ministre Ahmad Nazif d'exercer toutes ses prérogatives" jusqu'à son retour au Caire, a ajouté la télévision.
Les médias officiels égyptiens avaient annoncé dans la nuit de vendredi à samedi que le chef de l'Etat devait subir une ablation de la vésicule biliaire à Heidelberg, en marge d'une visite officielle en Allemagne où il était arrivé jeudi.
Cette ablation est une opération généralement bénin, permettant de soulager les patients souffrant de douloureux calculs biliaires.
Le président égyptien, âgé de 81 ans, est au pouvoir depuis 29 ans. Il n'a pas encore fait savoir s'il comptait se présenter pour un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle prévue en 2011.
Conformément à la Constitution, M. Moubarak a chargé par décret le Premier ministre Ahmad Nazif d'exercer ses prérogatives jusqu'à son retour au Caire. La santé du président Hosni Moubarak est un sujet très sensible en Egypte, qui donne régulièrement lieu à des rumeurs. Durant l'été 2007, les spéculations avaient pris une telle ampleur que le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 1981, s'était vu obligé de faire une apparition publique pour couper court aux rumeurs.
Le rédacteur en chef du quotidien indépendant Al-Dostour, Ibrahim Eissa, avait même été condamné à deux mois prison ferme après avoir fait état de ces rumeurs, avant d'être gracié par le président Moubarak.
L'homme fort de l'Egypte achève l'an prochain son cinquième mandat de six ans. La presse désigne fréquemment son fils, Gamal Moubarak, comme "l'héritier du pouvoir", mais le chef de l'Etat et son fils ont jusqu'ici gardé le flou sur leurs intentions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.