Le patron d'UBS Belgique inculpé de blanchiment et fraude fiscale
Plusieurs enquêtes visent les activités de la banque suisse UBS, notamment en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. En Belgique, des investigations sont lancées depuis fin 2013. Elles connaissent, ce jeudi, un rebondissement avec l’arrestation du numéro 1 de l’établissement bancaire dans le pays, Marcel Bruehwiler.
De grosses fortunes ciblées
En Belgique, l’enquête porte sur des soupçons de blanchiment d’argent et de démarchage illicite de clientèle, dans le cadre d’une organisation criminelle. C’est en lien avec cette enquête, que la police judiciaire fédérale a interpellé Marcel Bruehwiler, à la demande du parquet de Bruxelles. Le banquier occupe le fauteuil de président de la filiale belge d’UBS.
La banque suisse a des locaux à Anvers, Gand et à Bruxelles. Les bureaux, dans la capitale belge, ont été perquisitionnés ces dernières heures.
L'enquête porterait sur des milliards d'euros
La filiale belge d’UBS est soupçonnée d’avoir approché des clients fortunés pour leur proposer des comptes off-shore non déclarés en Suisse. D’après la radio publique belge, les clients concernés seraient des célébrités, des sportifs, des diamantaires ou des fortunes françaises exilées en Belgique. Marcel Bruehwiler pourrait être présenté d’ici jeudi soir à un juge d'instruction. Le magistrat devra décider de le placer ou non en détention provisoire.
Fin mai, un ancien banquier suisse d’UBS a écopé aux Etats-Unis de cinq ans de prison avec sursis, pour avoir aidé de riches Américains à échapper à l'impôt en ouvrant des comptes en Suisse. D’autres enquêtes sont en cours aux Etats-Unis.
UBS est aussi poursuivie en France pour démarchage illicite de clients. Elle est également soupçonnée de complicité d'évasion fiscale par le fisc en Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.