Le Parlement européen a indiqué mercredi avoir demandé des explications aux autorités israéliennes
Ceux-ci ont empêché une délégation de députés européens de se rendre dans la bande de Gaza.
"Israël a accordé hier (mardi) une autorisation à tous les membres de notre délégation (...) Mais trois heures plus tard, l'entrée a été annulée 'pour des raisons de sécurité', sans plus d'explication", indique un communiqué du Parlement européen .
"Nous réclamons une explication complète sur les risques (...) invoqués par Israël", poursuit le texte transmis par le bureau de l'Union européenne à Jérusalem.
"Annulation intervenue après l'annonce de l'Union européenne réaffirmant la position de l'Europe en faveur d'un Etat palestinien"
"Il est très curieux, ajoute le communiqué, que l'annulation soit intervenue quelques heures après l'annonce de la déclaration du Conseil de l'Union européenne réaffirmant la position forte de l'Europe en faveur d'un Etat palestinien basé sur les frontières de 1967 et de la fin des implantations en Cisjordanie, y compris Jérusalem-est".
Interrogé par l'AFP, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a expliqué que "l'entrée de responsables étrangers dans la bande de Gaza sera exploitée par cette organisation terroriste (Hamas) afin d'obtenir une respectabilité et poursuivre sa politique de terreur contre les Palestiniens et les Israéliens".
A Gaza, Ahmed Bahar, l'adjoint du président du parlement palestinien, a critiqué la décision israélienne, qualifiée de "tentative désespérée de contenir la sympathie internationale croissante pour la cause juste de notre peuple".
L'UE a adopté une déclaration mardi dans laquelle elle appelle à faire de Jérusalem la "future capitale de deux Etats" dont le statut final doit être réglé par la négociation.
La délégation de l'UE était composée de huit parlementaires de Chypre, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, France, Allemagne et Grèce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.