Le pape ouvre la Porte sainte pour lancer le "jubilé de la miséricorde"
"Ouvrez-moi les portes de la justice ! " c'est par cette formule rituelle, prononcée en italien, que le pape François a ouvert ce mardi la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Une cérémonie qui inaugure symboliquement pour l'Eglise catholique "le jubilé de la miséricorde".
2016, année placée sous le signe de la miséricorde par le Vatican
Ce jubilé a été fortement voulu par le pape François afin de souligner l'importance de la "miséricorde" de Dieu, mot-clé de son pontificat. Il se poursuivra jusqu'au 20 novembre 2016. Pas moins de 21 célébrations sont prévues, en direction de publics trés divers, tels que les familles, les bénévoles, la jeunesse, les malades et les handicapés, les détenus, les diacres ou les prêtres. Le pape a innové et voulu ouvrir le jubilé au plus grand nombre. Dimanche 29 novembre, il avait ainsi ouvert une Porte sainte à la cathédrale de Bangui, par anticipation, signe de son intention de ne pas oublier les "périphéries".
Des mesures de sécurité exceptionnelles
La participation attendue de millions de pèlerins à ce "jubilé de la miséricorde" pose cependant la question aigüe de la sécurité face aux menaces terroristes. La présence des carabiniers, de la police et de l'armée est omniprésente depuis samedi autour du Vatican et de la place St Pierre où prés de 70.000 fidéles sont venus assister à la procession des cardinaux, évêques et prêtres à la suite du pape François et de son prédécesseur le pape émérite Benoît XVI.
Sécurité renforcée pour l'ouverture du #jubile à Rome @franceinfo @franceinter pic.twitter.com/EQhLfHd7Ha
— Mathilde Imberty (@mathildeimberty) December 8, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.