Cet article date de plus de neuf ans.

Le pape François canonise deux religieuses palestiniennes

Mariam Baouardy et Marie-Alphonsine Danil Ghattas sont devenues ce dimanche les deux premières saintes palestiniennes de l'époque contemporaine. La prière sur la place Saint Pierre à Rome a commencé à 10 heures en présence du pape François bien sûr, du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et d'une importante délégation palestinienne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le pape François a canonisé dimanche deux Palestiniennes lors d'une cérémonie place Saint-Pierre © REUTERS/Tony Gentile)

Le pape François a déclaré "saintes" ce dimanche, et engagé la foule à suivre leur "exemple lumineux ", quatre religieuses ayant vécu au XIXe siècle : la Française Jeanne-Emilie de Villeneuve (1811-1854), fondatrice de l'ordre des "Soeurs bleues de Castres", l'Italienne Maria Cristina dell'Immacolata (1856-1906) et les Palestiniennes Marie-Alphonsine Danil Ghattas (1843-1927) et  Mariam Baouardy (1846-1878),

La canoniation de Mariam Baouardy et Marie-Alphonsine Danil Ghattas a plusieurs échos. A Jérusalem, le reportage de Sébastien Laugénie

"C'est un signe de notre époque moderne, suggérant que nous pouvons parler des trois religions sans aucune discrimination" (le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal)

Marie-Alphonsine Danil Ghattas et Mariam Baouardy sont devenues les deux premières saintes palestiniennes de l'époque contemporaine. La première fonda la Congrégation des soeurs du Saint-Rosaire de Jérusalem. La seconde fonda un couvent de carmélites à Bethléem. Dans une déclaration faite à son départ pour le Vatican, le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal, qui faisait partie de la délégation de dignitaires religieux présents à Rome pour l'occasion, avait érigé Ghattas et Baouardy en exemples pour les chrétiens, les musulmans et les juifs. 

"Toutes deux portent le prénom de Marie, et ce nom est répandu et commun dans les trois traditions (religieuses) ", avait-il déclaré. "C'est un signe de notre époque moderne, suggérant que nous pouvons parler des trois religions sans aucune discrimination ", avait-il ajouté. La canonisation des deux Palestiniennes est une première du genre "depuis l'époque des apôtres ", avait-il fait remarquer.

Samedi, le pape François avait reçu Mahmoud Abbas en audience privée, parlant de lui comme d'un "ange de paix" et appelant de ses voeux de nouveaux efforts pour parvenir à la paix avec Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.