Le pape au Mexique : les migrants, "ce sont des frères et des sœurs"
"Plus de mort ni d’exploitation ! " Le cri du pape s’élève le long du grillage qui marque la frontière. Du haut de l’autel situé à 80m seulement des Etats-Unis, il appelle à un sursaut d’humanité face à la crise migratoire mondiale. "Cette crise qu’on peut mesurer par des chiffres, nous voulons la mesurer par des noms, des histoires, par des familles ! Ce sont des frères et des sœurs qui partent, chassés par la pauvreté et la violence, par le narcotrafic et par le crime organisé."
Messe de @Pontifex_fr suivie des deux côtés de la frontière Mexique - USA pic.twitter.com/j7IiooTqMy
— Mathilde Imberty (@mathildeimberty) February 17, 2016
Le pape salue les fidèles qui suivent la messe sur écran géant dans un stade d’El Paso. La frontière tombe, le temps d’une homélie. Le temps pour Jorge, jeune homme de Ciudad Juarez, de reprendre espoir avec mesure : "Le pape est un homme comme nous. Ce n’est pas Dieu non plus. Il vient nous donner une idée de comment les choses devraient être. Mais maintenant c’est à nous de les changer".
"Refusez le diktat de la violence" . Le pape aura répété ce message tout au long de son voyage au peuple mexicain. Et aux autorités : abandonner le diktat de la corruption.
Jorge de Ciudad Juarez : "le Pape nous indique la voie à suivre maintenant à nous de changer les choses" pic.twitter.com/TJXQY7WtH0
— Mathilde Imberty (@mathildeimberty) February 17, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.