Cet article date de plus de six ans.

Le milliardaire chinois propriétaire du Club Med a mystérieusement disparu

Guo Guangchang, qui a racheté notamment du Club Med, est introuvable depuis jeudi. Il aurait été emmené par la police à son arrivée à l'aéroport de Shanghai. Les bourses chinoises ont suspendu les cotations de son groupe.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Guo Guangchang, l'un des hommes d'affaires les plus importants de Chine, a disparu © Sipa)

Les cotations du groupe Fosun ont été suspendues aux bourses de Shanghai et de Hong-Kong, signe d'une affaire sérieuse. Guo Guangchang, le PDG du groupe qui a notamment racheté le Club Med, a en effet disparu depuis jeudi. Il aurait été vu conduit par la police vers une destination inconnue à son arrivée jeudi à l’aéroport de Shanghai. Depuis, il est injoignable. 

Plusieurs grands dirigeants chinois arrêtés ces derniers mois

Selon le magazine économique Caixin, il avait été mis en cause lors d'un procès à Shanghai pour avoir offert deux villas à un partenaire d’affaires. Le groupe Fosun a annoncé vendredi soir que Guo Guangchang coopérait avec les autorités judiciaires chinoises.

"On ne sait pas encore s'il est placé sous enquête ou s'il apporte son concours à une enquête", avance le magazine Caixin

Ce n’est pas le seul dirigeant arrêté ces derniers mois : la campagne anti-corruption a décimé les états-majors des groupes pétroliers et visait récemment les dirigeants des sociétés de courtage. 

A 48 ans, Guo Guangchang est milliardaire, 17e au classement des Chinois les plus riches avec une fortune estimée à 5,6 milliards de dollars. Il a créé le groupe Fosun en 1992, passant de l’immobilier et des mines à l’assurance et aux loisirs. L’assurance représente aujourd'hui plus du tiers de son chiffre d'affaires. En moins d'un an, il a racheté la compagnie d’assurances portugaise Caixa Seguros, pris le contrôle du Club Med et tout récemment, il est entré sur le marché des droits de diffusion du football en s’alliant à l'agent portuguais Jorge Mendes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.