Le Japon renoue (déjà) avec la croissance
On l'a un peu oublié, mais le tsunami du pirntemps dernier n'a pas fait que 20.000 morts. Il a aussi détruit, ou endommagé, des infrastructures et des usines. Ill a perturbé la logistique des entreprises et rompu les chaînes d'approvisionnement. Bref, les mauvais esprits disaient que le Japon mettrait bien longtemps à relever la tête...
Il n'en est rien. Au 3e trimestre de cette année, le PIB, le Produit intérieur brut, a crû d'1,5% - par rapport au trimestre précédent. Soit, en rythme annualisé, une progression de 6%.
Le Japon a donc renoué avec la croissance, grâce à la reprise de ses exportations, et de sa consommation. Les secteurs - stratégiques - de l'automobile et de l'électronique ont mis les bouchées doubles pour redémarrer leur production cet été, malgré les restrictions d'électricité imposées par les autorités à cause de l'arrêt de la plupart des réacteurs nucléaires du pays.
Reste que la fin d'année s'annonce plus difficile : le 4e trimestre pourrait souffrir des nuages qui pèse aujourd'hui sur la conjoncture mondiale. Et du renchérissement du yen, qui a battu des records de vigueur face au dollar et à l'euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.