Le héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, fêtait dimanche en famille son 92e anniversaire
Le monde entier va célébrer cette première "Journée internationale Nelson Mandela", décidée par l'ONU, chaque 18 juillet pour rendre hommage à son combat pour la paix et la liberté.
Nelson Mandela a passé 27 ans dans les geôles du régime raciste (1962-1990) et 5 années à la présidence de la nouvelle démocratie (1994-1999).
Nelson Mandela a été l'un des principaux artisans de l'attribution du Mondial-2010 à l'Afrique du Sud. "Ce grand rassembleur savait que cet événement contribuerait à souder et à approfondir les sentiments patriotiques de notre jeune démocratie", a rappelé le comité d'organisation des célébrations pour son anniversaire.
La grand messe du ballon rond a en effet "rassemblé les gens de différentes races, couleurs et religion sous la même identité nationale", a ajouté cette structure qui réunit gouvernement et parlement.
La Coupe du monde a donné raison à Nelson Mandela contre ses anciens oppresseurs, relève Verne Harris, historien à la Fondation Mandela.
Une session informelle de l'Assemblée générale a lieu dès vendredi en son honneur à New York et la mission de l'ONU au Darfour organise un tournoi de foot "pour la paix" à El Fasher.
D'une marche caritative à Madrid à un tournoi de foot "pour la paix" au Darfour, de nombreux événements ont eu lieu en l'honneur du leader anti-apartheid.
Le président américain Barack Obama a souhaité dimanche un "très joyeux 92e anniversaire" à Nelson Mandela, en saluant sa "vision extraordinaire, son leadership et son esprit". "Nous sommes reconnaissants de pouvoir continuer à bénéficier de sa vision extraordinaire, de son leadership, et de son esprit", a dit le président américain dans un communiqué. "Nous faisons au mieux pour suivre son exemple de tolérance, de compassion et de réconciliation", a ajouté le président américain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.