Cet article date de plus d'onze ans.

Le groupe pétrolier a annoncé lundi avoir dépensé 2,61 milliards de dollars (2,1 mds ¿) en raison de la marée noire

Marée noire qui continue à souiller les côtes du golfe du Mexique.Le coût de la catastrophe atteint donc désormais 100 millions de dollars par jour.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une bouée couverte de résidus pétroliers sur une plage du golfe du Mexique (Joe Raedle - Getty Images - AFP)

Marée noire qui continue à souiller les côtes du golfe du Mexique.

Le coût de la catastrophe atteint donc désormais 100 millions de dollars par jour.

La somme totale de 2,65 milliards inclut l'ensemble des dépenses effectuées par le groupe pétrolier britannique pour contenir et nettoyer le pétrole, le forage de puits de secours, les aides versées aux Etats riverains, les dommages déjà remboursés, et les sommes payées aux autorités fédérales américaines.

La compagnie a précisé qu'il avait déjà remboursé près de 41.000 déclarations de dommages, pour plus de 128 millions de dollars. Elle a répété qu'il était trop tôt pour chiffrer le coût final de la catastrophe.

Depuis l'explosion et le naufrage le 20 avril de la plateforme Deepwater Horizon, au large de la Louisiane, les coûts assumés par la multinationale pour enrayer et nettoyer la marée noire n'ont cessé de grimper. Le pétrole continue à s'écouler dans l'océan et de souiller les côtes américaines. BP avait entamé début mai le forage d'un puits de dérivation. La durée des travaux était initialement évaluée à trois mois.

BP a annoncé la création d'un fonds de 20 milliards de dollars, qui sera consacré à l'indemnisation des victimes de la marée noire. Mais cette somme ne constitue pas un plafond et la facture finale pourrait être bien plus élevée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.