Cet article date de plus de dix ans.

Le groupe Carrefour pourrait bientôt quitter l'Inde

Le N°2 mondial de la grande distribution connaît des difficultés à implanter ses supermarchés en Inde. Carrefour craint aussi le résultat des élections législatives qui se terminent le 12 mai car le favori des scrutins protège les petits commerces... 
Article rédigé par Sébastien Farcis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Danish Siddiqui Reuters)

Carrefour a amorcé son départ de l'Inde en essayant dernièrement de revendre ses cinq magasins de distribution aux professionnels à son partenaire local Bharti. Mais les discussions n'ont pas abouti.

Selon le quotidien Times of India, le groupe français poursuivrait tout de même son retrait d'Inde et aurait demandé à plusieurs employés de quitter le pays dans les semaines à venir, une information que Carrefour n'a pas souhaitée commenter.

Le parti nationaliste
hindou BJP hostilite à l'arrivée de groupes étrangers de
grande distribution

Comme la plupart des grands groupes étrangers du secteur, Carrefour est entré en Inde en tant que grossiste, en attendant l'ouverture du marché de la grande distribution aux particuliers.

Mais celle-ci semble compromise. Le parlement a bien approuvé cette réforme en septembre 2012, mais la plupart des Etats régionaux, qui ont le dernier mot dans cette affaire, font toujours blocage afin ne pas concurrencer les petits commerces.

Surtout, le parti de droite du BJP, qui devrait remporter les élections législatives à la fin mai, a indiqué qu'il était opposé cette ouverture du secteur aux capitaux étrangers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.