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Le grand détournement de la campagne américaine

"Big bird"... "Les classeurs remplis de femmes"... "Chevaux et baïonnettes"... Ces dernières semaines, les gaffes ou les bons mots de Mitt Romney et Barack Obama ont fait l'objet d'une récupération protéiforme sur le web. Entre moqueries ou parodies, certains de ces détournements ont été visionnés des millions de fois par les internautes américains. Au point de marquer durablement l'image des candidats pendant la campagne présidentielle ?
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
  (Autre)

Quelle est l'image des candidats à la présidence américaine ? Comment sont-ils considérés par les électeurs ? Quelles sont leurs qualités, leurs défauts ? Comment sont reçues les propositions et les déclarations de chacun ? Comment convaincre les indécis ? Les équipes de Mitt Romney et Barack Obama ont dû se poser des dizaines de fois ces questions. 

Une partie des réponses se trouve peut-être dans les pastiches, les parodies et les détournements qu'on peut trouver en masse sur le net. Des vidéos, des messages ou des desssins qui permettent aussi d'ironiser sur la communication politique.

Le site Gregory brothers s'amuse par exemple des mots-clés prononcés par le président sortant et le candidat républicain lors de leurs discours d'investiture.

Alors comment choisir entre les deux candidats? Le journal satirique The Onion propose aux indécis un guide décalé pour choisir entre Barack Obama, "qui a déjà fait un mandat - ce qui peut surprendre beaucoup d'électeurs- ", et Mitt Romney, "connu pour venir d'une famille de perdants aux élections présidentielles ".

Les débats, source inépuisable de détournements

C'était le moment à ne pas rater lors du troisième et dernier
débat entre Barack Obama et Mitt Romney. Le candidat démocrate attaque son
adversaire avec sa formule sur les chevaux et les baïonnettes.

Une sortie qui a générée plus de 105.000 tweets à la minute.
De manière quasi instantanée, la formule a engendré la création de comptes dédiés
sur ou encore de Tumblr humoristiques. Plus de 150 pages "Chevaux
et baïonnettes
" sont lancées sur Facebook . La plupart des illustrations
diffusées sur ces réseaux sont des mèmes, des photos-montages simples réaliser
et faciles à lire. 

Ce n'est que l'un des exemples de la récupération des propos
ou des gestes des candidats par les internautes lors des débats de cette
campagne. La première confrontation a été marquée par la déclaration de Mitt Romney
sur Big bird
, personnage star de l'émission télé Sesame street. Lors du
deuxième round, ce sont les "classeurs remplis de femmes " qui ont fait ricaner
une bonne partie des internautes américains. Enfin le duel entre les deux
candidats à la vice-présidence a été l'occasion de se moquer du rire un peu
systématique de Jo Biden. 

Si les débats sont l'occasion de faire rire en temps réel, des
produits plus élaborés sont aussi diffusés sur internet. Depuis septembre
dernier, Gregory brothers connaît un petit succès avec ses détournements de
discours et débat en version chantés. 

Autre mode: les"battles ". Rien de très original dans le cadre d'un duel électoral mais terriblement efficace sur les réseaux sociaux.  Exemple avec la reprise du débat entre les candidats à la vice-présidence, version jeu vidéo.

Autre exemple sur le même registre : le combat entre rappeurs. La vidéo Barack Obama vs Mitt Romney a rencontré un beau succès ces derniers jours. Elle a été vue plus de 25 millions de fois et partagée un million de fois sur les blogs et les réseaux sociaux. Des chiffres recueillis par Viral Vidéo Chart, un site qui analyse en temps réél les différentes plateforme de diffusion de vidéo sur le net.

Surfer sur l'air du temps

Les débats ne sont pas les seules sources d'inspiration pour détourner la campagne et les discours des candidats.

L'ouragan Sandy C'est LA question que les journalistes, les analystes et autres commentateurs se sont posée après le passage de l'ouragan Sandy : quel effet sur la campagne présidentielle ? Le site indecision forever, de la chaîne Comedy Central, s'en amuse et a préparé un discours à trous pour le futur perdant de la course à la Maison blanche:

It's really a shame.   Insert Candidate
Here  
 came so
close!   Insert Candidate
Here  
 was totally going to win this thing. But
then Hurricane Sandy came along and   Insert Unlikely
Though Imaginative Rationalization Here  
, and now we're all going to have to deal with
four years of   Insert Dubious
Straw Man Belief About Opponent's Policies Here
.

En tout cas, d'après les dessinateurs de presse référencés sur le site Cagle.com, Barack Obama pourrait "profiter" un peu plus de la catastrophe que "Hurricane Mitt" :

"Obama Rides Sally Wave" © Cagle.com Malcolm Evans

Halloween  La fête des morts a été aussi l'occasion de montrer un certain penchant pour les histoires
de zombies.

 

Barack Obama en a fait les frais après sa prestation jugée
fantomatique lors de sa première confrontation télévisée avec Mitt Romney.

Mitt Romney a également eu le
droit à sa version zombie. Joss Whedon est le scénariste de la série américaine
Buffy contre les vampires. Sa vidéo appelant faussement à voter pour le
candidat républicain, qui "saura faire face à l'arrivée massive de zombies ", est entrée dans le top 100 des vidéos les plus regardées le 1er novembre, d'après Viral Vidéo Chart.

Tentative de récupération

Certains détournements sont visionnés des millions de fois
sur internet. Dans les heures qui ont suivi le deuxième débat, la recherche du
mot clé "big bird " a engendré des chiffres record sur le moteur de recherche
Google .

 

De quoi attiser la convoitise des équipes de campagne. Après la défaite
de Barack Obama lors du premier débat, le camp démocrate a tenté de renverser la
vapeur en imitant les pastiches trouvés sur le net :

C'est un échec cuisant. Les producteurs de l'émission
réclament le retrait de la pub et les éditorialistes tombent à bras raccourcis
sur la tentative de récupération, comme l'explique notre correspondante
Fabienne Sintès

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