Le gouvernement israélien approuve la libération de 26 Palestiniens
Le chaud et le froid dans une même journée. Le gouvernement israëlien a donné son feu vert dimanche soir à la libération de 26 Palestiniens détenus de longue date, une mesure qui s'inscrit dans le cadre des pourparlers de paix israélo-palestiniens qui ont repris fin juillet à Washington sous l'égide des Etats-Unis. Au total 104 prisonniers devraient être libérés en quatre fois.
Lundi matin, le gouvernement israélien a publié la liste des noms de prisonniers libérés. La plupart a été jugé pour le meurtre d'Israéliens. 19 d'entre eux ont été arrêtés avant les accords intérimaires de paix de 1993. A leur sortie, la moitié sera envoyée à Gaza et les douze restants seront consignés en Judée ou dans la région de Samaria.
Appel d'offres dans des colonies
Il s'agit d'un signe de bonne volonté donc, alors que les nouvelles discussions de paix doivent entrer dans le vif du sujet dès mercredi. Et pourtant, quelques heures plus tôt, dimanche matin, l'état hébreu a publié un appel d'offres pour la construction de 1.200 logements dans les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
La question des colonies avait fait échouer les précédentes négociations en 2010. Pour le négociateur palestinien Mohammad Chtayyeh, ce nouvel appel d'offre prouve bien qu'Israël "n'est pas sérieux sur les négociations ". Ces nouvelles négociations doivent aboutir à un accord de paix d'ici neuf mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.