Cet article date de plus de neuf ans.

Baroin entretient le suspense sur une hausse de la TVA

Selon Le Monde, un taux de TVA intermédiaire entre 5,5 % et 19,6 % pourrait être créé dans le cadre d'un nouveau plan de rigueur.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Selon Le Monde, le gouvernement pourrait instaurer un taux intermédiaire de TVA entre 5,5 % et 19,6 %. (MEIGNEUX / SIPA)

Ni oui, ni non. Le débat sur un relèvement de la TVA "n'est pas tranché", a affirmé jeudi 27 octobre sur RTL le ministre de l'Economie François Baroin. "Nous le trancherons à l'intérieur du gouvernement avec des arbitrages qui seront rendus par le Premier ministre et le Président."

RTL

La veille, Le Monde a avancé que le gouvernement étudiait un nouveau plan de rigueur dont la mesure phare sera l'instauration d'un taux intermédiaire de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), entre 5,5 % et 19,6 %. La mesure s'intègrerait dans un nouveau plan de rigueur que le gouvernement pourrait proposer en cas de révision à la baisse la croissance pour 2012.

Interrogé à ce sujet sur la chaîne LCP mercredi, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Henri Guaino s'est emporté, estimant que la question ne se posait pas encore.

 

"Il y a une marge de manœuvre"

Mardi, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, avait déjà abordé le sujet dans une interview au quotidien économique Les Echos. Louis Giscard d'Estaing, vice-président de la commission des finances de l'Assemblée, confirme l'information au Monde. "Sur la TVA, il y a une marge de manœuvre. (...) On pourrait y mettre, par exemple, les produits alimentaires transformés." 

Toutefois, une augmentation de la TVA serait en contradiction avec les promesses de Nicolas Sarkozy, soulève le quotidien. Depuis le début de son mandat, le président de la République répète qu'il n'augmentera pas les impôts. Deuxième problème : la mesure ne fait pas l'unanimité dans la majorité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.