Cet article date de plus de sept ans.

Le gagnant kurde irakien d'une loterie américaine restera anonyme

Un Irakien a joué en ligne à la loterie de l'Oregon, aux Etats-Unis et il a remporté 6,4 millions de dollars. Cet habitant kurde de Bagdad a demandé à garder son identité secrète pour des raisons de sécurité.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Un Irakien remporte le jackpot d'une loterie américaine © Sipa/Charles Rex Arbogast)

Pour venir réclamer son gain, il a dû parcourir plus de 11.000 kilomètres, la distance qui sépare Bagdad de Salem, la capitale de l’Oregon. Il y a trois mois, cet Irakien de 37 ans a acheté le ticket gagnant, sur un site Internet anglais spécialisé dans la revente de tickets de loterie. C’est la première fois que le jackpot revient à un acheteur étranger.

Les responsables ont accepté de faire une exception et de modifier le règlement de la loterie de l'Oregon : contrairement à ce qui est prévu, son identité restera secrète. Ce Kurde, dont on sait seulement qu’il est chef d’entreprise et père de deux enfants, a réussi à convaincre les responsables de la loterie de ne pas divulguer son nom, pour des raisons de sécurité. Lui et sa famille risqueraient en effet d’être kidnappés ou tués.

Par ailleurs, plutôt que de toucher le jackpot en une fois, l’homme a choisi d’étaler la somme sur 25 ans. Après paiement des taxes, les 160.000 premiers dollars lui ont été versés il y a quelques jours. Contacté par un journal local, il a précisé qu’il n’était pas franchement dans le besoin et qu’il comptait donc donner l’argent à ses fils.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.