Le FBI enquête sur une violente arrestation d'une ado noire par un policier blanc
La justice américaine a décidé d'ouvrir une enquête mardi, alors qu'une vidéo montrant l'arrestation très musclée d'une jeune adolescente noire de 15 ans par un policier blanc fait polémique. Sur les images, diffusées sur Internet et par de très nombreuses chaînes de télévision américaine, un officier arrache violemment une élève de sa chaise avant de la plaquer au sol.
La scène s'est déroulée lundi dans un établissement de Columbia (Caroline du sud). En classe, une élève refuse de ranger son téléphone portable. Tout semble calme, mais l'officier de police s'énerve et procède à une violente interpellation. Une scène filmée par plusieurs lycéens présents, parmi lesquels une autre jeune fille, Kelly, qui sera aussi interpellée. Elle a fini par rentrer chez elle après avoir payé 1.000 euros d'amende.
Une enquête ouverte, le policier renvoyé
"Le service des droits civils du bureau de Columbia du FBI et le bureau du procureur du district de Caroline du Sud ont ouvert une enquête sur les circonstances de l'arrestation d'une élève du lycée de Spring Valley", peut-on lire dans un communiqué officiel. Suspendu dans un premier temps, le policier a finalement été renvoyé sans attendre les conclusions de l'enquête. "Il a réalisé une action qui n'est pas conforme à la formation (des policiers) et qui n'est pas acceptable. (...) "Balancer quelqu'un à travers une pièce n'est pas conforme au niveau de douleur censée être appliquée et ne fait pas partie des choses que nous enseignons " , a déclaré le shérif Leon Lott.
Pas question pour les autorités américaines de se montrer laxistes sur ces dossiers impliquant des policiers noirs et des jeunes hommes ou adolescents blancs. Le pays connaît une série de bavures policières, parfois meurtrières. D'ailleurs lors d'une rencontre avec les chefs de police, mardi, Barack Obama a parlé de discriminations réelles même s'il n'a pas fait directement allusion aux faits de lundi. "Les statistiques montrent que ce n'est pas une aberration " et que les faits sont bien là, a-t-il expliqué. Le président a même évoqué les fois où il a été lui-même arrêté au volant "avant d'avoir une escorte " officielle.
A LIRE AUSSI ►►► Un policier blanc abat un homme noir en lui tirant dans le dos
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.