Cet article date de plus de quinze ans.

Le Fatah pas favorable à Israël comme Etat juif

Le parti du président palestinien M. Abbas refuserait de reconnaître Israël comme Etat juif selon un projet de programme
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne (© AFP)

Le parti du président palestinien M. Abbas refuserait de reconnaître Israël comme Etat juif selon un projet de programmeLe parti du président palestinien M. Abbas refuserait de reconnaître Israël comme Etat juif selon un projet de programme

"Nous refusons de reconnaître Israël en tant qu'Etat juif afin de protéger les droits des réfugiés" palestiniens indique le document, s'opposant ainsi à l'exigence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en avril.

Ce texte doit être soumis au sixième congrès de la formation de Mahmoud Abbas, lors de sa réunion le 4 août à Bethléem.

Il y a quelques mois, soumis à de fortes pressions internationales, notamment de Washington, M. Netanyahu a accepté le principe d'un Etat palestinien, tout en posant des conditions draconiennes.

Il a notamment exigé la démilitarisation de cet Etat et la reconnaissance, par la direction palestinienne, d'Israël comme Etat du peuple juif. Il a aussi exclu un gel de la colonisation juive, un retour des réfugiés palestiniens poussés à l'exode après la création d'Israël en 1948, ou un retrait de la partie arabe occupée de Jérusalem.

Le programme du Fatah affirme en outre la volonté des Palestiniens de "reprendre l'initiative afin de sortir les négociations de paix de l'impasse soulignant que la base des négociations avec Israël doit être l'initiative de paix arabe".

L'Arabie saoudite a lancé cette initiative en 2002 appelant l'ensemble des pays arabes à établir des liens diplomatiques avec Israël en échange du retrait israélien de tous les territoires occupés depuis 1967. Elle appelle par ailleurs la création d'un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza avec Jérusalem pour capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.