Le Dakota du Nord autorise les drones équipés d'armes non létales
Ces derniers mois, à Ferguson et ailleurs, la militarisation de la police américaine a été au coeur des débats. Et Barack Obama a souhaité qu'un tel équipement disparaisse et que la priorité soit donnée au dialogue. La décision du Dakota du Nord va radicalement à l'inverse de cette logique. Il s'agit en fait d'utiliser pour le maintien de l'ordre les mêmes méthodes que dans la lutte contre le terrorisme.
Gaz poivrés et balles en caoutchouc
Le Taser pourrait donc venir des airs, tout comme les balles en caoutchouc ou les gaz poivrés. Le texte a été voté sous la pression de lobbys policiers, alors qu'il s'agissait au contraire d'encadrer l'usage des drones, d'exiger un mandat de la part de la justice, pour les utiliser dans des opérations policières.
Pas réalisable techniquement... ni légalement
L'application de la loi n'est pas pour demain. Techniquement cela n'est pas encore réalisable, et légalement l'autorité de régulation des transports interdit de projeter tout objet à partir de drones. Pour ses promoteurs, le message est évident dans une période où la police américaine est remise en cause. Il faut au contraire lui donner tous les moyens modernes possibles. Seules les armes létales seraient proscrites. Mais, depuis le début de l'année, plusieurs dizaines d'américains ont été tués par des tirs de Tasers.
A LIRE AUSSI : ►►► Faut-il avoir peur des drones ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.