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Le crash d'un avion près de Tripoli a fait 103 morts dont une Française de 32 ans. Un enfant de 8 ans a survécu

L'appareil s'est écrasé à 6H à son atterrissage à Tripoli avec 104 personnes à bord. Seul un garçon néerlandais de huit ans a survécu, 71 de ses compatriotes ont péri dans l'accident.La jeune femme, qui aurait fêté son 32e anniversaire ce mercredi, avait choisi la compagnie libyenne pour ses tarifs avantageux, a expliqué à l'AFP une de ses amies.
Article rédigé par France2.fr
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Un Airbus A330 de la compagnie libyenne Al Afriqiyah s'est écrasé à Tripoli (12 mai 2010) (AFP/MAHMUD TURKIA a)

L'appareil s'est écrasé à 6H à son atterrissage à Tripoli avec 104 personnes à bord. Seul un garçon néerlandais de huit ans a survécu, 71 de ses compatriotes ont péri dans l'accident.

La jeune femme, qui aurait fêté son 32e anniversaire ce mercredi, avait choisi la compagnie libyenne pour ses tarifs avantageux, a expliqué à l'AFP une de ses amies.

"Elle est venue dix jours en vacances en Afrique du Sud pour nous voir et elle rentrait sur Paris", a précisé cette amie, la voix brisée par l'émotion.

"Il est en train d'être opéré pour des fractures, a déclaré au téléphone Ozlem Canel, une porte-parole du ministère, précisant ignorer la gravité des blessures du garçon. Un membre de l'ambassade des Pays-Bas à Tripoli a rencontré le médecin qui s'occupe de l'enfant. "Nous ne savons pas avec certitude s'il est néerlandais", a ajouté la porte-parole.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses français va envoyer des enquêteurs à Tripoli. Ces enquêteurs seront accompagnés par des ingénieurs d'Airbus.

Le constructeur aéronautique a indiqué qu'il "fournira une assistance technique complète aux autorités responsables de l'enquête sur l'accident par l'intermédiaire du BEA". Selon les conventions internationales, la Libye doit diriger l'enquête, à laquelle participe le pays constructeur de l'appareil, en l'occurence la France, pays de conception de l'Airbus.

L'avion a pris feu avant l'atterrissage
"L'avion a pris feu juste avant l'atterrissage", selon une source au sein des services de sécurité de l'aéroport. Il "a explosé à l'atterrissage et s'est totalement désintégré", a précisé une autre source au sein des services de sécurité. Selon un journaliste de l'AFP, l'appareil s'est entièrement disloqué et des milliers de débris étaient éparpillés sur une vaste zone, à 500 m environ du bout de la piste d'atterrissage. Selon la sécurité de l'aéroport, les membres de l'équipage étaient tous de nationalité libyenne. A La Haye, la Fédération néerlandaise du tourisme (ANWB) a annoncé que 61 Néerlandais avaient été tués dans la catastrophe.

L'hypothèse terroriste écartée par Tripoli
"Nous écartons de manière définitive l'hypothèse que le crash soit le résultat d'un acte terroriste", a indiqué le ministre des Transports libyen Mohamed Zidane.

L'arrivée du vol d'Al Afriqiyah était annoncée pour 06H10 à l'aéroport, situé à une vingtaine de kilomètres de Tripoli.

Cette catastrophe constitue l'accident le plus meurtrier depuis le 22 décembre 1992, selon le site de suivi de l'industrie aéronautique Aviation Safefy Network. Un Boeing 727 de la Libyan Arab Airlines s'était alors écrasé près de l'aéroport de Tripoli, faisant 157 tués.

Une compagnie créée en 2001
Afriqiyah Airways a été créée en avril 2001
avec un capital de 70 millions de dollars. Basée à Tripoli, elle a commencé par louer des avions Boeing pour desservir plusieurs capitales africaines, dont Khartoum, Niamey, Bamako et Ouagadougou. Elle dessert aujourd'hui plusieurs autres grandes villes africaines, dont Johannesburg, Le Caire, Abidjan, et Accra mais également européennes (Londres, Paris, Amsterdam, Rome).Elle possède maintenant, selon son site, uniquement des avions de fabrication européenne Airbus, soit au total 11 appareils dont trois A 320-200, trois A319-111 et trois A330-200 du même type que celui qui s'est écrasé à Tripoli. Les appareils de la compagnie ont une carlingue blanche, une queue et des réacteurs noirs sur lesquels s'affichent quatre chiffres 9 de couleur verte, rouge et jaune, faisant référence au 9 septembre 1999, date de création de l'Union Africaine.

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