Cet article date de plus d'onze ans.

Le chef des talibans pakistanais tué par un drone américain

Il s'appelait Hakimullah Mehsud, avait une trentaine d'années et était l'un des hommes les plus recherchés du Pakistan depuis son arrivée aux commandes de ce mouvement islamiste.  Il a été tué par quatre missiles tirés par des drones américains.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

Aux Etats-unis,  la tête d'Hakimullah Mehsud avait été mise à prix cinq millions de dollars.  La justice fédérale américaine l'avait inculpé pour "complot terroriste" en raison de son implication dans l'attentat suicide qui avait coûté la vie à sept agents de la CIA en décembre 2009 dans une base américaine ultra-sécurisée située à Khost, dans l'est de l'Afghanistan

Selon un responsable pakistanais, ce chef taliban "a été tué par les tirs d'un drone américain " qui a fait quatre morts. Les missiles visaient une maison de Danda Darpa Khel, village situé à 5 km de Miranshah dans laquelle Hakimullah Mehsud assistait à une réunion consacrée à une offre de dialogue d'Islamabad.

"Notre estimé leader est tombé en martyr"

Sa mort a déjà été annoncée à plusieurs reprises mais cette fois elle a été confirmée par les talibans. Ils ont aussi annoncé que les funérailles, de celui qui était leur chef, auraient lieu ce samedi après-midi à Miranshah, capitale du Nord-Waziristan, dans le nord-ouest du pays.** Mais une autre source affirme qu'il a été enterré secrètement au cours de la nuit.

"Nous confirmons avec une grande peine que notre estimé
leader est tombé en martyr dans un raid de drone
", a déclaré à Reuters un chef militaire de la milice. Un décès confirmé aussi à Washington. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.