Le chef des talibans pakistanais tué par un drone américain
Aux Etats-unis, la tête d'Hakimullah Mehsud avait été mise à prix cinq millions de dollars. La justice fédérale américaine l'avait inculpé pour "complot terroriste" en raison de son implication dans l'attentat suicide qui avait coûté la vie à sept agents de la CIA en décembre 2009 dans une base américaine ultra-sécurisée située à Khost, dans l'est de l'Afghanistan
Selon un responsable pakistanais, ce chef taliban "a été tué par les tirs d'un drone américain " qui a fait quatre morts. Les missiles visaient une maison de Danda Darpa Khel, village situé à 5 km de Miranshah dans laquelle Hakimullah Mehsud assistait à une réunion consacrée à une offre de dialogue d'Islamabad.
"Notre estimé leader est tombé en martyr"
Sa mort a déjà été annoncée à plusieurs reprises mais cette fois elle a été confirmée par les talibans. Ils ont aussi annoncé que les funérailles, de celui qui était leur chef, auraient lieu ce samedi après-midi à Miranshah, capitale du Nord-Waziristan, dans le nord-ouest du pays.** Mais une autre source affirme qu'il a été enterré secrètement au cours de la nuit.
"Nous confirmons avec une grande peine que notre estimé
leader est tombé en martyr dans un raid de drone ", a déclaré à Reuters un chef militaire de la milice. Un décès confirmé aussi à Washington.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.