Cet article date de plus de quatorze ans.

Le chef de l'Etat français a estimé lundi que la colonisation israélienne en Cisjordanie "doit cesser"

Au cours d'une conférence de presse à Paris avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, il a "déploré" la fin du moratoire décrété il y a 10 mois à ce sujet par l'Etat hébreu.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy et Mahmoud Abbas le 27 septembre 2010 à l'Elysée (AFP -  LIONEL BONAVENTURE)

Au cours d'une conférence de presse à Paris avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, il a "déploré" la fin du moratoire décrété il y a 10 mois à ce sujet par l'Etat hébreu.

"Nous avons regretté que les appels unanimes afin de prolonger le moratoire israélien sur la colonisation n'aient pas été entendus, je le déplore", a déclaré Nicolas Sarkozy à l'issue d'un déjeuner avec Mahmoud Abbas.

"Ce gel existait depuis huit mois et il fallait le maintenir pour donner toutes ses chances à la négociation. Je le dis devant le président Abbas, la colonisation doit cesser", a-t-il ajouté. Il a par
confessé son "inquiétude de voir le processus lancé le 2 septembre (...) risquer de s'interrompre si nous ne mobilisons pas".

Nicolas Sarkozy a indiqué avoir pris bonne note des déclarations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, appelant les colons à faire preuve de "retenue" mais les a jugées "insuffisantes". "Elles vont dans le bon sens, même si elles ne suffisent pas", a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs annoncé que le président palestinien et Benjamin Netanyahu avaient accepté de discuter d'une participation de l'Union pour la Méditerranée (UPM) au processus de paix au Proche-Orient.

Le locataire de l'Elysée a indiqué que les deux hommes seraient à Paris le mois prochain avec le président égyptien Hosni Moubarak pour préparer le sommet de l'UPM prévu fin novembre à Barcelone, qui doit avoir lieu "quoi qu'il arrive".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.