Cet article date de plus de douze ans.

Le centre de l'archipel balayé par un typhon

Un violent typhon a frappé le centre du Japon jeudi matin, faisant deux morts et plus de cent blessés
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le Japon balayé par un typhon, le 8 octobre 2009 (© F2)
Un violent typhon a frappé le centre du Japon jeudi matin, faisant deux morts et plus de cent blessésUn violent typhon a frappé le centre du Japon jeudi matin, faisant deux morts et plus de cent blessés

Les télés japonaises ont diffusé des images de ponts effondrés, de toits envolés et d'arbres bloquant les routes et les voies de chemin de fer.

Venu du Pacifique, le typhon a légèrement faibli en atteignant l'archipel, avec des rafales jusqu'à 200 km/h, avant de regagner l'océan en fin de journée.

Un livreur de journaux de 54 ans est mort dans la préfecture de Wakayama (centre-ouest), quand sa moto a heurté un arbre tombé sur la chaussée, et un homme de 69 ans a été tué par la chute d'un arbre dans la région de Saitama, au nord de Tokyo.

La circulation a été perturbée dans de nombreuses régions, certains automobilistes étant même contraints d'abandonner leur véhicule au milieu de chaussées inondées, selon des images des télévisions.

Quelque 330 vols, intérieurs pour la plupart, ont été annulés tandis que de nombreuses liaisons ferroviaires, y compris des express Shinkansen, étaient suspendues, notamment dans le centre du pays. A Tokyo, les intempéries ont entraîné l'arrêt de la ligne de train circulaire Yamanote qui transporte normalement des millions de passagers chaque jour.

Plus de 600.000 foyers ont été privés de courant dans plusieurs régions frappées, ont annoncé des compagnies d'électricité.

L'entreprise automobile Toyota a stoppé l'ensemble de la production de ses 12 usines de l'archipel pour toute la journée.

Le Japon, habitué aux typhons, est bien plutôt bien préparé, mais certaines tempêtes y ont été meurtrières, comme celle d'octobre 2004 qui avait tué 95 personnes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.