Cet article date de plus de treize ans.

Benetton : le Vatican en appelle à la justice, la Maison Blanche désapprouve

Alors que le Saint-Siège veut empêcher la diffusion du photomontage de la marque impliquant le pape, les Etats-Unis ont fait part de leur mécontentement de voir l'image d'Obama utilisée dans la même campagne.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pape Benoit XVI et le cheikh Al-Tayeb, grand imam de la mosquée Al-Azhar du Caire. (BENETTON)

Un retrait, des excuses... et des actions en justice. Le Vatican ne décolère pas au lendemain du retrait par la marque Benetton du photomontage du pape Benoît XVI embrassant à pleine bouche l'imam de la Mosquée Al-Azhar du Caire. Le Saint-Siège a annoncé, jeudi 17 novembre, des actions en justice dans le monde afin d'empêcher la diffusion de cette affiche, qui fait partie de la nouvelle campagne de publicité de la marque lancée mercredi et intitulée Unhate. Le Saint-Siège proteste en effet contre "un grave manque de respect au pape".

Et le Vatican n'est pas le seul à réagir à propos de cette campagne. La Maison Blanche a désapprouvé, jeudi, l'usage commercial de l'image du président des Etats-Unis Barack Obama. Car les deux dignitaires religieux, dont les relations sont tendues, ne sont pas les seules personnalités à l'affiche de cette nouvelle promo. Le président américain donc, et le président chinois, ou encore Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, ont droit au même traitement.  

La Maison Blanche obtiendra-t-elle elle aussi des excuses de la marque de vêtements ? En tout cas, mercredi, le porte-parole de Benetton s'est dit "désolé que l'utilisation de l'image [du pape] ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.