Cet article date de plus de douze ans.

Laurent Fabius à Kaboul : la France "ne va pas laisser tomber l'Afghanistan"

Le ministre des Affaires étrangères a affirmé ce samedi que le retrait des soldats français se passait "un peu plus vite que prévu". Mais que ce départ n'impliquait pas l'abandon de l"Afghanistan par la France. Ainsi le traité de "coopération et d'amitié" désormais effectif engage les deux pays pour trente ans.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

A l'occasion de ce déplacement, le traité de "coopération et d'amitié" entre la France et l'Afghanistan est entré en vigueur. Il doit permettre   de financer des projets à hauteur de 300 millions d'euros.
Signé pour vingt ans, il "ouvre une nouvelle nouvelle étape dans le
partenariat tourné vers l'avenir"
, a affirmé Laurent Fabius. Le ministre français des Affaires étrangères s'est également entretenu avec le président afghan Hamid Karzaï et avec le général Olivier de Bavinchove, chef d'état-major de l'Isaf, la force de l'Otan en Afghanistan.

Une visite qui s'est déroulée sous haute tension, avec de très importantes mesures de sécurité: déplacements en hélicoptère de préférence, et pas seulement  pour éviter des bouchons. Le risque d'attentat reste important dés que l'on sort de la zone verte. Le quartier des ambassades est ultra-sécurisé avec des murs en béton devant les façades et des chars américains équipés de brouilleurs d'ondes dans les rues. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.