Cet article date de plus de huit ans.

LA VIDEO. La ruée vers Mars

Dans les années 60, la Lune constituait la nouvelle frontière. Kennedy l'avait promise aux Américains comme l'illustration de la puissance de l'oncle Sam. Aujourd'hui, la Lune n'intéresse plus personne. Mars est le nouveau territoire à explorer et tout le monde veut y aller. Eléonore Abouez passe en revue les projets, des plus aboutis aux plus extravagants.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Chen Dong et Jing Haipeng saluent avant le départ de la mission spatiale Shenzhou 11 («Vaisseau divin 11») de la base de lancement de Jiuqan, le 17 octobre 2016.  (LI GANG / XINHUA)

Depuis le 6 août 2012, le robot de la Nasa, Curiosity arpente la Planète rouge. Les photos qu’il réalise semblent servir d’aiguillon aux agences spatiales du monde entier. Mars est la nouvelle frontière, tout le monde veut en être.

Mais voilà, y aller n'est pas une partie de plaisir. Le 30 mai 2016, Mars n’a jamais été aussi proche de la Terre à… 75,3 millions de kilomètres. Les deux planètes sont parfois distantes de 400 millions de kilomètres. Le voyage dans l’état actuel des connaissances va prendre au mieux de 6 à 7 mois, autant pour le retour!


Pour les Européens, le premier volet de la mission ExoMars 2020 s’est soldé par un demi-échec. L’atterrisseur Schiaparelli s’est écrasé sur le sol martien.

Au même moment l’ESA, l’Agence spatiale européenne, cherche de l’argent. Il lui faut une rallonge de 300 à 400 millions d’euros pour poursuivre le programme dont le budget s’élève déjà à 1,5 milliard d’euros. Pas sûr que les 22 pays membres de l’ESA se laissent convaincre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.