Cet article date de plus de douze ans.

La Turquie riposte à une attaque syrienne, l'OTAN et l'ONU se sont réunis

En riposte à des tirs de mortier syrien sur la Turquie, qui a fait cinq morts mercredi après-midi, Ankara a bombardé des cibles situées en Syrie, tuant plusieurs soldats syriens. Les pays membres de l'OTAN et le Conseil de sécurité de l'ONU se sont réunis en urgence mercredi soir. Damas a présenté "ses sincères condoléances" mais la Turquie annonce qu'elle poursuit ses tirs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Reuters)

Mercredi après-midi, des tirs de mortier en provenance de Syrie a tué cinq civils, dont une mère et ses trois enfants, dans un village turc
situé à la frontière. "Cette attaque a fait l'objet d'une riposte immédiate de nos
forces armées (...) qui ont bombardé le long de la frontière des cibles
identifiées par radar"
, a indiqué le Premier ministre Tayyip Erdogan dans
un communiqué. L'armée turque a frappé des cibles en Syrie. Plusieurs soldats syriens sont morts dans ces bombardements à la frontière turquo-syrienne, selon une ONG. "La Turquie ne laisserait jamais impunies de telles provocations du régime syrien, qui menacent notre sécurité nationale, dans le respect du droit international et de ses règles d'intervention" , a-t-il ajouté.

Réunion d'urgence de l'OTAN

Mercredi soir, l'OTAN a réunie ses membres en urgence à Bruxelles. Les 28 membres de l'Alliance ont exprimé leur
solidarité avec la Turquie. Tous les alliés ont "condamné" l'incident.
L'OTAN a appelé la Syrie à "mettre un terme à ses
violations flagrantes du droit international". L'Alliance continue
de se tenir aux côtés de la Turquie"
, l'un de ses 28 membres, "et
exige la cessation immédiate de tels actes agressifs envers un a
llié" ,
selon le communiqué publié par l'Otan à l'issue de la réunion.

Saisie du Conseil de sécurité de l'ONU

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU devraient publier jeudi une déclaration condamnant vigoureusement les tirs d'obus syriens et demandant à Damas de respecter le territoire de ses voisins. Les termes du texte font toujours l'objet de consultations. Un texte qui aurait du être signé dès mercredi soir mais la Russie freine des quatre fers pour protéger son allié syrien. Moscou pourrait proposer des modifications à la déclaration ou même lancer l'idée d'une enquête internationale sur l'incident. 

Condamnations de la communauté internationale

La France et les Etats-Unis
ont condamné le tir syrien.

Les Etats-Unis se sont dits "indignés que des Syriens aient tiré de
l'autre côté de la frontière (...) et nous déplorons les pertes en vies humaines
du côté turc"
. Selon Ban Ki-Moon, cet incident "démontre une fois de plus que le conflit en Syrie non seulement menace la sécurité de la population syrienne mais a de plus en plus un impact négatif sur les voisins" de Damas. Les tirs syriens sont "l'exemple du comportement dévoyé" du régime Assad.

La France a également "fermement" condamné l'attaque syrienne et a affirmé
sa "solidarité" et son "plein soutien" à son allié turc. 

La Syrie présente ses condoléances

La Syrie a ouvert une enquête sur l'origine d'un tir d'artillerie transfrontalier qui a tué cinq Turcs, a annoncé mercredi le ministre syrien de l'Information, Omran Zoabi, cité par la télévision officielle syrienne. "Les parties concernées étudient actuellement l'origine du tir contre la Turquie" , a déclaré le ministre syrien. "La Syrie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et à nos amis, le peuple turc" .

La Turquie poursuit ses tirs

Ce jeudi, Ankara va demander le feu vert au parlement turc pour mener des opérations militaires côté syrien. En attendant, l'armée poursuivait ses tirs vers des positions syriennes dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon une ONG, plusieurs soldats syriens sont morts dans ces bombardements visant une position de l'armée syrienne près de la ville de Tal Abiad, à la frontière entre les deux pays. 
Selon une télévision turque, un tiers de la population de Akçakale, la ville turque bombardée a été évacuée par précaution. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.