Cet article date de plus de quatorze ans.

La Russie va procéder le 21 août au lancement de la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr (sud de l'Iran)

"Le combustible sera chargé dans le réacteur le 21 août. A partir de ce moment, Bouchehr sera considérée comme une installation nucléaire", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'agence atomique russe Rosatom, Sergueï Novikov.Une annonce confirmée par le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Russie a repris en 1994 le chantier qui devait initialement être achevé en 1999. (AFP HO)

"Le combustible sera chargé dans le réacteur le 21 août. A partir de ce moment, Bouchehr sera considérée comme une installation nucléaire", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'agence atomique russe Rosatom, Sergueï Novikov.

Une annonce confirmée par le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi.

"Cela peut être considéré comme le lancement physique", a ajouté Sergueï Novikov.

"Au total, il y a 165 barres de combustibles" qui doivent ensuite être "transférées dans le coeur du réacteur", a dit Ali Akbar Salehi. "Cette opération prendra sept à huit jours", a-t-il indiqué, précisant que la centrale entrerait en production vers la mi-septembre.

"Après trois à quatre mois, le bloc énergétique sera à sa puissance minimale de 1%", a-t-il ajouté.

La construction de la centrale avait été officiellement achevée en février 2009 et la Russie avait ensuite livré le combustible nucléaire nécessaire à son fonctionnement.

Ce projet de centrale dans le Golfe persique avait été commencé par l'allemand Siemens avant la révolution islamique de 1979, puis interrompu peu après le déclenchement de la guerre Irak-Iran en 1980. La Russie a repris en 1994 le chantier qui devait initialement être achevé en 1999.

L'Iran est sous le coup de sanctions de l'ONU, la communauté internationale soupçonnant Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.