La première fumée sortie de la chapelle Sixtine est noire, pas de pape élu pour le moment
Une fumée noire est sortie de la cheminée installée sur la Chapelle Sixtine, accompagné d'une brève clameur de déception sur la place Saint-Pierre. Une fumée noire signifiant que les cardinaux n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le nom d'un pape.
Claudio est venu pour l'occasion. Il est légèrement déçu même s'il se doutait de la couleur qui allait sortir. Il reviendra demain mardi en fin de journée en espérant voir une issue positive à ce conclave. Il ne pourra pas assister au résultat de svotes du matin.
Une déception donc, mais pas une surprise. Ce premier vote des cardinaux correspond à une primaire, qui permet de savoir qui est en course pour accéder à la fonction papale, de compter les voix entre les cardinaux (même si en théorie, n'importe qui - pourvu qu'il soit catholique - peut être élu pape).
Le conclave a débuté en fin d'après-midi
La journée a débuté en début de matinée avec une messe en la Basilique Saint-Pierre. Une messe à laquelle 8.000 fidèles ont assisté. Le cardinal Sodano, qui a prononcé une homélie a rendu hommage à Benoît XVI qui a été très applaudi par l'ensemble de l'assistance.
Après être allé déjeuner, les cardinaux ont entamé leur procession entre la Chapelle Pauline et la Chapelle Sixtine en chantant la litanue des Saints. Après être entrés dans la Chapelle et avoir prêté serment, les portes se sont refermées avec la formule rituelle. Extra Omnes, tout le monde dehors, marquant le début du conclave.
Désormais, les cardinaux sont face à eux-mêmes, coupés du monde. Ils passeront les prochains jours entre la Chapelle Sixtine et leur lieu de vie située à 500 mètres, la maison Sainte-Marthe. Et ils n'auront aucun moyen de communiquer avec l'extérieur. Le Vatican a installé des brouilleurs de téléphones portables et coupé l'internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.