La NSA contrainte de suspendre la collecte des données téléphoniques
Le programme de surveillance à grande échelle des appels téléphoniques aux Etats-Unis, révélé par Edward Snowden, expire ce lundi matin, au moins provisoirement. Le Sénat américain n’a pas trouvé d’accord pour prolonger un volet du Patriot Act. C'est le résultat d’une initiative d’un sénateur républicain et libertaire, Rand Paul, candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2016.
Thanks to your help provisions that allowed bulk collection on innocent American citizens have expired. #StandWithRand
— Dr. Rand Paul (@RandPaul) June 1, 2015
Une situation pressentie ces derniers jours
Vendredi, Barack Obama avait appelé le Sénat à voter rapidement la réforme du programme de collecte de données par l'Agence de sécurité américaine (NSA), au risque de devoir débrancher provisoirement les serveurs permettant de collecter les données des appels téléphoniques aux Etats-Unis. C'est ce qui est arrivé.
La Maison Blanche et la Chambre des représentants sont d'accord sur une nouvelle loi permettant de continuer le stockage des données des coups de fil aux Etats-Unis mais en le confiant aux opérateurs téléphoniques, et non à la NSA. Le principe de l’examen du nouveau texte n’a été voté que dimanche au Sénat. Le contenu du projet ne peut pas être soumis au vote avant plusieurs jours. Entre temps, le dispositif actuel est suspendu. Une situation que la Maison Blanche a déplorée dans un communiqué : "Nous appelons le sénat à s'assurer que cette absence d'autorisation soit aussi courte que possible."
Rand Paul a lui-même reconnu à l'issue de cette bataille de procédure que "la loi serait adoptée au bout du compte".
Conscients que l'adoption du texte était très peu probable avant minuit, les responsables des services de sécurité américains ont annoncé qu'ils avaient commencé à cesser le programme d'écoutes de la NSA pour ne pas se trouver en infraction après son expiration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.