Cet article date de plus de dix ans.

La nouvelle directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a pris ses fonctions mardi

Le FMI a rendu public son salaire annuel : 551.700 dollars, ce qui représente 31.700 euros mensuels, somme soumise à aucun impôt en raison du statut de fonctionnaire international.Si les termes du contrat de travail de Mme Lagarde sont globalement identiques à ceux qui prévalaient pour M. Strauss-Kahn, une clause sur l'éthique a été ajoutée.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Christine Lagarde prend ses fonctions au FMI, le 5 juillet 2011. (PAUL J. RICHARDS - AFP)

Le FMI a rendu public son salaire annuel : 551.700 dollars, ce qui représente 31.700 euros mensuels, somme soumise à aucun impôt en raison du statut de fonctionnaire international.

Si les termes du contrat de travail de Mme Lagarde sont globalement identiques à ceux qui prévalaient pour M. Strauss-Kahn, une clause sur l'éthique a été ajoutée.

Choisie la semaine dernière pour succéder à Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du Fonds monétaire international, l'ex-ministre française de l'Economie entame un mandat de cinq ans à Washington.

Mme Lagarde est soumise à des règles d'éthiques très strictes et participera à une formation à l'éthique assurée en interne, une disposition que ne prévoyait pas le contrat de
Dominique Strauss-Kahn.

"Il est attendu de vous, en tant que directrice générale, que vous observiez les normes les plus élevées de conduite éthique, conformément aux valeurs d'intégrité, d'impartialité et de discrétion. Vous vous efforcerez d'éviter ne serait-ce que l'apparence d'une inconvenance dans votre comportement", indique le contrat.

Le dernier salaire annuel de son prédécesseur, pour la troisième année de son mandat, soit la période de novembre 2009 à octobre 2010 était de 521.100 dollars, selon le FMI.

L'arrestation et l'incarcération de M. Strauss-Kahn à la mi-mai, dans le cadre d'une affaire de crimes sexuels, avait mis le FMI dans une situation inédite et imprévue, avec un numéro un incapable d'exercer ses fonctions. Il avait fini par démissionner depuis la prison new-yorkaise de Rikers Island au bout de quatre jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.