Cet article date de plus de neuf ans.

La justice indonésienne rejette le dernier recours du Français Serge Atlaoui

La Cour administrative de Jakarta a rejeté lundi le dernier recours du Français Serge Atlaoui qui contestait le refus du président indonésien de lui accorder une grâce après sa condamnation à mort pour trafic de drogue en 2007.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La Cour administrative de Jakarta a rejeté lundi un recours du Français Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie, tandis que ses avocats envisagent de nouvelles procédures © REUTERS/Beawiharta)

La justice indonésienne a rejeté lundi le dernier recours du Français Serge Atlaoui contre sa condamnation à mort pour trafic de drogue prononcée en 2007. "Nous rejetons le recours du demandeur ", a déclaré le président de la Cour administrative de Jakarta, Ujang Abdullah, confirmant ainsi la décision prise par le tribunal de Jakarta le 9 avril dernier.

Serge Atlaoui, 51 ans, devait être exécuté fin avril avec huit autres personnes, deux Australiens, un Brésilien, quatre Africains et un Indonésien, mais son nom avait été retiré de la liste in extremis, sur fond de pressions diplomatiques françaises, lui donnant un nouveau sursis.

Selon le parquet, ce recours devant la Cour administrative était la dernière voie à disposition du Français, même si aucune date n'a encore été fixée pour son exécution. Les avocats de Serge Atlaoui ont promis quant à eux de continuer à explorer toutes les voies juridiques pour sauver leur client de la peine capitale.

Serge Atlaoui était venu en Indonésie en 2005 pour un chantier, selon son avocat. L'usine où il travaillait cachait un laboratoire de fabrication d'ecstasy. Soudeur de profession, il affirme qu'il n'a fait qu'installer des machines industrielles et nie depuis dix ans toute implication dans un  trafic de stupéfiants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.