Cet article date de plus de dix ans.

La Crimée reconnue comme Etat souverain par Moscou

Au lendemain du vote massif des habitants de Crimée, consultés par référendum, pour le rattachement de la province ukrainienne à la Russie, Vladimir Poutine a signé ce lundi le décret reconnaissant officiellement la Crimée comme Etat souverain. Une étape obligatoire en vue de son rattachement. Les Etats-Unis et l'Union européenne, eux, considèrent le référendum comme "illégitime" et ont pris des sanctions visant des responsables russes et ukrainiens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (RIA Novosti Reuters)

Il n'aura pas attendu bien longtemps. Même pas 24 heures après le "oui" au rattachement de la Crimée à la Russie, exprimé par les habitants de la péninsule ukrainienne, Vladimir poutine a apposé sa signature à un décret reconnaissant, de manière officielle, la souveraineté de l'Etat de Crimée.

Selon le texte, "compte tenu de la volonté des peuples de Crimée exprimée lors du référendum du 16 mars 2014 ", le Kremlin reconnait "la République de Crimée comme Etat souverain et indépendant où la ville de Sébastopol a un statut spécial ". Quelques heures auparavant, le Parlement de cette province séparatiste avait officiellement demandé son rattachement à la Russie. Tout est prêt désormais pour que la Crimée et la Russie s'unissent ; la reconnaissance de l'Etat souverain était une étape obligatoire dans cet objectif. Vladimir Poutine doit prendre la parole mardi devant les deux chambres du Parlement russe réunies en séance commune.

Situation tendue à l'est

La réaction au référendum est tout autre chez les Occidentaux. L'Union européenne a annoncé des sanctions visant 21 responsables russes et ukrainiens ; il s'agit notamment de gels d'avoir et d'interdictions de déplacement à l'étranger. Barack Obama a lui annoncé des sanctions à l'encontre de 11 responsables, dont l'ancien président Viktor Ianoukovitch. Les ministres français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ont annulé un rendez-vous au Kremlin ce mardi.

La situation dans l'est de l'Ukraine, à la frontière avec la Russie, se tend de nouveau. Le gouverneur de la région de Donetsk a annoncé ce lundi soir qu'une tranchée était en train d'être creusée, pour prévenir d'éventuels mouvements de l'armée russe. Dans la grande ville de l'est du pays, les affrontements entre pro-Russes et pro-Ukrainiens se multiplient ces derniers jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.