Cet article date de plus d'onze ans.

La Corée du Nord évoque une "guerre thermo-nucléaire", Tokyo déploie des missiles Patriot

Le Japon prend manifestement au sérieux les menaces de Pyongyang. Deux lanceurs de missiles Patriot ont été installés à l'aube dans le centre de Tokyo. Ils sont là pour intercepter un éventuel missile nord-coréen. De son côté la Corée du Nord invite les étrangers présents en Corée du Sud à se préparer à leur évacuation en cas de "guerre thermo-nucléaire".
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"La péninsule coréenne se dirige vers une guerre thermo-nucléaire" a affirmé ce mardi le Comité nord-coréen pour la paix en Asie-Pacifique dans un communiqué diffusé par l'agence officielle KCNA.

"En cas de guerre, nous ne voulons pas que les étrangers vivant en Corée du Sud soient exposés ". Ce comité invite donc "toutes les organisations étrangères, les entreprises  et les touristes à mettre au point des mesures d'évacuation".

Pyongyang a déjà annoncé que le régime ne pourrait garantir  la sécurité des missions diplomatiques étrangères au-delà du 10 avril.

Les habitants de Tokyo ont eux découvert ce mardi matin des deux lanceurs de missiles Patriot installés à l'aube près du ministère de la Défense.

La presse japonaise annonce que des Patriot vont aussi être déployés sur deux autres sites dans la région de Tokyo. Et sur l'île d'Okinawa qui est "l'endroit le plus approprié pour répondre à toute urgence " précise le ministre de la Défense, Itsunori Onodera.

Tokyo a également envoyé des destroyers équipés du système d'interception Aegis en mer du Japon.

Un dispositif mis en place alors que des experts pensent qu'un ou des tirs de missiles pourraient avoir lieu le 15 avril, le jour anniversaire de la naissance du défunt fondateur du régime communiste, Kim Il-Sung.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.