Cet article date de plus d'onze ans.

La Corée du Nord et l'arme nucléaire : un rapport troublant du Pentagone

La Corée du Nord dispose-t-elle de la capacité nucléaire qui va avec les menaces qu'elle profère depuis des semaines? Officiellement Washington affirme que non. Mais un rapport confidentiel d'un des services du Pentagone a créé la confusion.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Kyodo Reuters)

C'est l'histoire d'un rapport rédigé en mars par la Defense Intelligence Agency, une agence qui dépend du Pentagone. Il aurait été en partie   révélé par erreur - il était classé non confidentiel - pas un membre de la Chambre des représentants lors d'une audition devant la commission parlementaire des Armées.

Dans l'extrait cité par le représentant républicain Doug Lamborn, la DIA "estime avec une confiance mesurée que la Corée du Nord dispose d'armes nucléaires capables d'être lancées par des missiles balistiques, bien que la fiabilité demeure faible".

Bref, rien n'est sûr mais la possibilité que la Corée du Nord puisse lancer un missile nucléaire existe bel et bien.

Un constat aussitôt démenti par George Little, un porte-parole du Pentagone :"Il serait erroné de suggérer que le régime de la Corée du
Nord a pleinement testé, développé et démontré le genre de
capacités nucléaires évoquées dans l'extrait
".

Le ministère de la Défense de la Corée du Sud a lui aussi fait part de ses doutes : "La Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires et il est incertain qu'ils soient à un stade auquel ils peuvent réduire le poids et miniaturiser pour équiper un missile".

"La Corée du Nord n'a pas encore démontré..."

Et pour reprendre les mots de James Clapper, le directeur du renseignement américain : "La Corée du Nord n'a pas encore démontré qu'elle avait l'ensemble des capacités nécessaires pour un missile nucléaire". Les pessimistes auront relevé le "pas encore".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.