La Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire
L'agence officielle nord-coréenne KCNA affirme ce mardi matin qu'un "troisième essai nucléaire a été mené avec succès " et qu'il avait pour but de "protéger la sécurité nationale et (la) souveraineté" du pays "contre l'hostilité continue des Etats-Unis". Elle indique aussi que l'engin était "miniaturisé "
Ce tir souterrain s'est traduit par un séisme "artificiel " dont la magnitude a été estimée entre 4,9 et 5,1. Son épicentre a été localisé dans la région de Kilju dans le nord-est du pays, là où se trouve le site de Punggye-ri utilisé pour les tests nucléaires. L'agence Yonhap avait fait état lundi de l'évacuation de ce site.
A la fin du mois de janvier, la Corée du Nord avait annoncé son intention de procéder à un nouvel essai nucléaire en signe de défi aux Etats-Unis, son "ennemi juré ", et en réponse aux sanctions élargies de l'ONU votées après le lancement le 12 décembre d'une fusée considérée par Washington comme un missile balistique :
"Le Conseil de sécurité des Nations unies ne nous laisse pas d'autres options. Nous n'avons pas d'autres voies que d'aller jusqu'à l'épreuve de force finale".
Ce tir a donc eu lieu malgré les mises en garde internationales, et notamment celle des Chinois, alliés des Nord-Coréens.
Dans un éditorial publié
fin janvier par le Global Times, un quotidien qui dépend de l'organe central du Parti communiste
chinois, Pékin avait pourtant été très ferme :
"Si la Corée du
Nord se livre à de nouveaux essais nucléaires, la Chine
n'hésitera pas à réduire son aide"
Les résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité des
Nations unies, votées respectivement en 2006 et en 2009, interdisent explicitement à la Corée du Nord de développer une technologie
nucléaire et balistique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.