La commission électorale soudanaise a annoncé lundi la reconduction au pouvoir du président soudanais Omar el-Béchir
Le président de la région semi-autonome du Soudan du Sud, Salva Kiir, a conservé son poste au cours de ces premières élections multipartites en près de 25 ans.
Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, a obtenu 6,9 millions de votes sur les 10,1 millions de suffrages exprimés, soit 68,24% des voix.
Le président soudanais se rendra mardi en Egypte pour s'entretenir avec son homologue égyptien Hosni Moubarak, a indiqué lundi soir l'agence de presse officielle Suna.
Pour son opposant, Béchir a "perdu" les élections
Le président soudanais Omar el-Béchir, reconduit lundi à la tête du plus grand d'Afrique, a "perdu" les élections malgré son score, a affirmé son principal rival Yasser Arman, soulignant le taux d'abstention et les accusations de fraude.
"Je pense que Béchir a perdu les élections", a déclaré à des journalistes à Khartoum, Yasser Arman, candidat officiel des ex-rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) à la présidentielle soudanaise.
M. Arman avait annoncé son boycottage de la présidentielle après l'impression des bulletins de vote. Il a reçu 2,1 millions de votes (21,69%) à la présidentielle pour terminer en deuxième place derrière le président Béchir.
"La commission électorale a fait état de 16 millions d'électeurs inscrits. Béchir a obtenu six millions de votes, et même ces six millions de votes sont contestés, ce qui signifie que dix millions de Soudanais ne veulent pas de lui", a déclaré M. Arman.
Béchir, poursuivi par la justice internationale, s'est réjoui de sa victoire
"Le gagnant (de la présidentielle soudanaise) est le candidat du Parti du congrès national Omar Hassan Ahmed el-Béchir", a déclaré lundi le président de la commission électorale, Abil Alier, pendant une conférence de presse à Khartoum.
"C'est une victoire pour tous les Soudanais", s'est réjoui M.Béchir, dans une allocution télévisée après l'annonce des résultats. Le président soudanais s'est engagé à cette occasion à organiser en janvier prochain comme prévu un référendum crucial sur l'indépendance du Sud-Soudan, qui est une étape clé de l'application de l'accord de paix qui a mis fin en 2005 à la guerre civile soudanaise.
La victoire du président soudanais était acquise depuis le retrait de ses deux principaux adversaires, Yasser Arman, un musulman laïc appuyé par les ex-rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan, et Sadek al-Mahdi, chef du parti Umma dont le gouvernement élu avait été renversé en 1989 par le coup d'Etat militaire de M.Béchir.
Région semi-autonome du Sud-Soudan
Le président de la région semi-autonome du Sud-Soudan, Salva Kiir, a également conservé son poste à l'occasion de ce scrutin, selon la commission électorale.
Salva Kiir, chef des ex-rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan, a obtenu 2.616.613 votes, soit 92,9% des suffrages exprimés. Son unique rival était Lam Akol, ancien chef de la diplomatie soudanaise (2005-2007) et ancien membre de la rébellion sudiste qui a changé à maintes reprises son fusil d'épaule. Lam Akol est considéré dans certaines régions du Sud-Soudan comme un allié de Khartoum, ce qu'il a toujours nié.
Après 21 ans d'une guerre civile continue à l'origine de deux millions de morts et de quatre millions de déplacés, le Nord et le Sud du Soudan ont signé en janvier 2005 une paix historique qui prévoit des élections nationales - celles du 11 au 15 avril - et un référendum sur la sécession du Sud qui pourrait obtenir son indépendance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.