Cet article date de plus d'onze ans.

La colonisation s'accélère à Jérusalem-est

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (© AFP Jim Hollander)
Les autorités israéliennes lancent des appels d'offres pour 486 appartements dans un quartier colonisé de Jérusalem

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a récemment décidé d'accélérer la colonisation avant d'annoncer un éventuel "moratoire" de plusieurs mois destiné à apaiser la communauté internationale.

Lundi, Israël avait déjà autorisé la construction de 455 logements en Cisjordanie occupée en dépit des pressions et du droit international.

Quelque 300.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie et plus de 200.000 autres se sont installés dans une douzaine de quartiers érigés à Jérusalem-est.

"Les appels d'offres pour ce projet dans le quartier de Pisgat Zeev (à Jérusalemn-est) ont été lancés au début de la semaine avec l'approbation du ministère israélien de l'Habitat", a affirmé un responsable de l'Administration des biens domaniaux, qui a requis l'anonymat. Le responsable a précisé que des appels d'offres pour cette opération immobilière avaient déjà été publiés en octobre 2008. Mais cette première tentative avait échoué, l'Administration ayant jugé insuffisantes les offres de prix présentées par les entrepreneurs pour les terrains à construire.

L'Administration a ensuite abaissé ses exigences afin de débloquer le projet.

Lire aussi:

>>

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.