La Chine met fin à la politique de l'enfant unique

Tous les couples chinois pourront désormais avoir deux enfants. C'est ce qu'a indiqué un communiqué du Parti communiste chinois publié ce jeudi. Il y a deux ans, la politique dite de l'enfant unique avait déjà été assouplie.

(Chaque couple chinois pourra désormais avoir deux enfants © MAXPPP)

Prise pendant le 5ème plénum du comité central du PC chinois qui se tient actuellement, cette décision met fin à 35 ans d'une politique qui a entraîné de nombreux abus et dont les conséquences en matière démographique étaient dénoncées par de nombreux experts.

 

Cette politique avait déjà été assouplie plusieurs fois et notamment en novembre 2013. Tous les couples, dont seul un membre est enfant unique, avaient été autorisés à avoir deux enfants. Mais l'effet avait été très limité. Dorénavant, tous les couples chinois pourront avoir deux enfants.

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... La politique de l'enfant unique

"C'est une annonce que nous attendons depuis une génération, mais c'est une annonce que nous avons attendue trop longtemps" a réagi Wang Feng, spécialiste chinois de la démographie. "Elle n'aura aucun impact sur le vieillissement de la société mais elle changera le contexte familial de beaucoup de jeunes familles."

En 2012, la population en âge de travailler a baissé en Chine pour la première fois.

(© Idé)