La Chine hausse le ton contre la Corée du Nord
Les mots sont forts. "Personne ne devrait être autorisé à précipiter dans le chaos une région, et à plus forte raison le monde entier, par égoïsme ". Voilà ce qu'a déclaré ce dimanche le président de la Chine, Xi Jinping en présence de plusieurs chefs d'Etats et de gouvernements asiatiques. Sans le citer, il s'agit d'un tacle glissé à l'encontre de Kim Jong-Un, le leader nord-coréen.
Dans un contexte de vives tensions dans la péninsule coréenne, le nouveau président chinois a appelé à la concertation afin de maintenir la stabilité de l'Asie. Il a aussi enjoint la communauté internationale à défendre "une vision pour une sécurité globale, commune et coopérative ".
Ne pas précipiter l'Asie dans le chaos
S'exprimant en présence de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement au Forum économique annuel de Boao, dans l'île méridionale de Hainan, Xi Jinping a demandé de ne pas précipiter l'Asie dans le chaos, sans désigner ni la Corée du Nord, ni les Etats-Unis, qui ont annoncé reporter un essai de missile nucléaire afin de "ne pas exacerber la crise ".
En parallèle, le président chinois a évoqué implicitement les nombreux contentieux que son pays entretient avec ses voisins à propos de la souveraineté d'îles en mer de Chine. "Tout en affirmant clairement sa souveraineté, sa sécurité et son intégrité territoriale, la Chine entretiendra de bonnes relations avec ses voisins et oeuvrera à la paix et à la stabilité dans notre région ", a-t-il assuré.
Ne pas entretenir l'escalade, voilà le message formulé ce dimanche par le président chinois récemment nommé.
Tout en affirmant clairement sa souveraineté, sa sécurité et son intégrité territoriale, la Chine entretiendra de bonnes relations avec ses voisins et oeuvrera à la paix et à la stabilité dans notre région"Tout en affirmant clairement sa souveraineté, sa sécurité et son intégrité territoriale, la Chine entretiendra de bonnes relations avec ses voisins et oeuvrera à la paix et à la stabilité dans notre région"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.