La branche yéménite d'Al Qaïda a revendiqué l'envoi de colis piégés destinés aux Etats-Unis
Elle s'est également dit responsable du crash d'un avion cargo de la société de messagerie UPS (Union Parcel Service) début septembre près de Dubaï. L'organisation a revendiqué ces actes dans un message diffusé sur des forums internet islamistes.
La direction de l'aviation civile des Emirats arabes unis enquête sur les revendications
La société de renseignement SITE a traduit les revendications diffusées sur le web.
A Washington, un responsable américain a déclaré à Reuters que les Etats-Unis n'étaient pas en mesure de confirmer totalement qu'Al Qaïda était bien responsable de ces actes là.
"Certains éléments laissent fortement penser qu'Al Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA) est responsable des envois interceptés la semaine dernière", a déclaré un responsable des services anti-terroristes américains, sous le sceau de l'anonymat.
"Mais à ce stade, nous ne sommes pas en mesure de confirmer qu'il est bien l'auteur de l'incident du début septembre", a-t-il ajouté en faisant allusion au crash de l'avion cargo près de Dubaï. AQPA s'adresse dans ce message au président Barack Obama et promet de mener de nouvelles attaques contre les intérêts américains.
"Nous disons à Obama 'nous avons frappé vos avions trois fois en un an et nous continuerons, si Dieu le veut, à frapper les intérêts de l'Amérique et de ses alliés'", affirme le groupe.
Il accuse par ailleurs l'Arabie saoudite d'avoir alerté les services de sécurité qui ont pu et neutraliser, à Londres et à Dubaï vendredi dernier, les bombes destinées à deux synagogues de Chicago.
"Nos engins étaient destinés à deux temples juifs sionistes mais vous êtes intervenus par traîtrise pour protéger ceux-ci", ajoute AQPA à l'adresse des autorités saoudiennes.
Les charges explosives, dissimulées dans des cartouches d'imprimante, étaient suffisamment puissantes pour détruire les avions qui les transportaient.
L'avion-cargo affrété par UPS, de type Boeing 747-400, s'est écrasé le 3 septembre peu après son décollage de Dubaï, faisant deux morts. L'appareil, qui est tombé sur une base militaire proche de l'aéroport, se rendait à Cologne, en Allemagne.
Les autorités émiraties ont déclaré n'avoir trouvé aucune preuve faisant penser à un attentat. Le pilote avait fait état de flammes et de fumée dans la cabine de pilotage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.