L'UE prête à aider le FMI
Les dirigeants de l'Union sont disposés à renflouer le Fonds monétaire international pour faire face à la criseLes dirigeants de l'Union sont disposés à renflouer le Fonds monétaire international pour faire face à la crise
Dans un document soumis aux chefs d'Etat européens lors de leur sommet de jeudi et vendredi, les Etats de l'UE ont indiqué "qu'ils étaient prêts à apporter un soutien temporaire rapide, à hauteur de 75 Mds d'€".
Lors d'une précédente réunion en mars, les dirigeants avaient décidé d'apporter 75 Mds d'€ pour augmenter les ressources du FMI.
Cette manne avait permis à trois Etats de l'Union, la Roumanie, la Hongrie et la Lettonie d'obtenir un prêt du FMI.
Les fonds évoqués doivent constituer la contribution de l'Union européenne à un doublement des ressources financières du FMI par l'ensemble des pays qui en font partie, de 250 à 500 milliards de dollars. Début avril, les dirigeants mondiaux se sont mis d'accord lors du sommet du G20 à Londres pour un triplement et non un doublement des ressources du FMI, avec 500 milliards de dollars supplémentaires.
Ils se sont engagés plus globalement à apporter plus de 1.100 milliards de dollars de ressources financières supplémentaires aux institutions multilatérales pour faire face à la crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.